L'ARS-IDF a décidé de renforcer les mesures de prévention de la Covid-19 incluant le rappel des gestes barrières, dont la distanciation physique et le port du masque.
Un certain nombre de points sur l’espace public sont caractérisés par des rassemblements informels d’habitants ou de personnes en transit. Il s’agit notamment des abords des gares, des abords de centres commerciaux, de places piétonnes…
Les usagers de ces sites sont en général stationnaires, durant de longues périodes, en situation de proximité et/ou de face à face. Il s’agit donc de situations où l’on retrouve la notion de contact à risque, dans la définition de SPF, à une échelle numériquement importante.
On constate que le port du masque est souvent faiblement respecté. Cette situation est susceptible de constituer un risque en soi, pour les personnes concernées ; par ailleurs, elle peut créer au sein de la population générale un sentiment de faiblesse et donc de perte de légitimité de la stratégie globale de prévention.
Fidamuris a donc décidé de s'associer à l'ARS-IDF en engageant une stratégie de médiation passant par :
Le repérage de personnes relais ou leader, ou de groupes plus ou moins stabilisés, permettant d’engager le débat sur les mesures de prévention ;
Une démarche individuelle de discussion et médiation pour proposer le port du masque, la distanciation physique, et la réalisation de tests, ainsi sur la gestion des masques usagés.
Pour accompagner les usagers, Fidamuris assure également une médiation-prévention sur le centre de dépistage Melun Val de Seine.
Comentarios