La mission
L'histoire...
Juillet 1420, au Moyen-Âge...
Melun est le siège d'une châtellenie. Durant la guerre de Cent Ans, les Melunais soutiennent un siège mémorable devant les Anglais et les Bourguignons. Malgré une résistance acharnée, la famine cause finalement la chute de la ville après avoir épuisé toutes ses munitions et ses vivres, jusqu'au dernier rat.
La ville en tirera sa devise en latin :
« Fida muris usque ad mures »
En français :
« Fidèles aux murs jusqu’au dernier rat »
Juillet 2017, aujourd’hui...
Afin de cultiver la devise melunaise, la municipalité, les habitants, les bailleurs et les acteurs du développement local ont souhaité initier par la création d'une Start-up Sociale, une dynamique citoyenne visant à promouvoir « le vivre ensemble à Melun ».
C’est la naissance de « Fidamuris ». Ce substantif né de notre devise se rattache symboliquement à la fidélité des murs de Melun, à l’amélioration du cadre de vie des habitants, à la gestion urbaine de proximité, au développement économique, et à la participation citoyenne des Melunais.
L'action...
L’Association Fidamuris est un acteur et un partenaire privilégiés des actions de Gestion Urbaine de Proximité. Dans cette perspective l’association fonctionnera de la manière suivante :
-
L’Association se donne pour but d’œuvrer à l’insertion des habitants les plus en difficulté à travers des activités d’entreprise d’insertion et dans le cadre du travail salarié. Elle contribue au développement économique de son territoire en y développant ses activités et en y soutenant la création d’autres d’activités économiques.
-
L’Association se donne également pour but de contribuer au développement social de son territoire. Dans cette perspective, elle active des projets d’animation, soit de sa propre initiative, soit en s’associant avec un ou plusieurs partenaires : privés, associatifs ou institutionnels.
-
L’Association contribue, à travers l’ensemble de ses activités, à renforcer le lien social et à susciter l’implication citoyenne des habitants dans leur environnement.
Un projet en trois dimensions...
1 - Une dimension sociale :
-
Générer du lien social à travers ses activités et ses services.
-
Créer des emplois destinés aux habitants du territoire les plus en difficulté, leur permettre de construire un véritable parcours d’insertion par un accompagnement socioprofessionnel et une formation adaptée.
2 - Une dimension économique :
-
Contractualiser financièrement des marchés techniques dans le cadre de la gestion urbaine de proximité (entretien, maintenance et embellissement du cadre de vie).
-
Créer des activités pour répondre à des besoins collectifs non satisfaits ou émergents.
-
Réinjecter sur le territoire, en circuit court, les flux monétaires générés par l’activité.
3 - Une dimension citoyenne :
-
Renforcer la participation des habitants et le dynamisme associatif.
-
Contribuer à faire émerger un projet pour un « mieux-vivre ensemble ».
Publications légales
Accueil | À propos | La mission